Synergies Conseil

Accompagner le changement

Le changement ne se fait pas lorsque c’est nécessaire, mais lorsque c’est possible !

Le management par le haut n’étant pas adapté aux situations complexes, seule la promesse d’expérimentation collective pourra attirer les nouveaux talents.

Après avoir validé une problématique à résoudre, un groupe est constitué des acteurs qui peuvent le résoudre : direction, middle management, équipe, support…

Audits internes, apport de contenus et échanges entre les membres du groupe sont autant de situations apprenantes en lien direct avec les besoins réels des participants et des clients. Ces méthodes « en situation de travail » renforcent les compétences individuelles et collectives avec une acquisition concrète et adaptée. Des phases d’action et de réflexion sont déployées en lien avec les situations de travail. Le consultant n’est pas le seul « sachant ». Il adapte ses méthodes et ses outils en fonction du niveau des participants et des évolutions des situations de travail.

Des bilans sont régulièrement réalisés par le consultant pour adapter son approche au groupe.

Une évaluation finale des acquis permet aux participants de prendre conscience du niveau de maîtrise qu’ils ont des outils et concepts mis à leur disposition.

Cette évaluation peut être réalisée lors d’audits tierce-parties amenant à une certification par un organisme tiers accrédité Cofrac.

Ces méthodes permettent de développer les compétences individuelles et collectives, ainsi que les compétences métiers et les softs skills :

Il n’y a pas de transformation durable si elle n’est pas collective ET individuelle

Nos méthodes de travail sont issues d’ouvrages réalisés par l’ANACT et en particulier “Et si on se formait au Travail” 

Les 6 conditions pour apprendre réellement :

1.Des acteurs qui partagent les mêmes problèmes

2.Des formations qui changent le travail

3.Un management qui accompagne

4.Le droit à l’erreur pour le participant

5.Des aménagements pour apprendre en travaillant

6.Des alternances entre action et réflexion

***

Apprendre à un collectif de travail à :

•Traiter les évènements avec méthode et documentation

•Renforcer ses compétences par des validations d’acquis

•Faire évoluer réellement l’organisation

***

Une posture de l’intervenant et des méthodes agiles :

L’intervenant n’est pas le seul sachant. Il adapte son approche au niveau des participants et des situations de travail. Il reste toujours le garant de l’objectif pédagogique à atteindre

***

LES ÉCHECS AU CHANGEMENT

A l’heure ou tout se mesure par les chiffres, voici un algorithme différent pour évaluer vos projets.

Test and learn : Il faut retrouver nos capacités à tester, bidouiller, faire des prototypes, aussi bien pour les produits, les services et les processus sociaux. Le low-tech pas fini de nous surprendre. On appelle ça pompeusement le “test and learn” mais c’est juste la version moderne du comportement des hommes depuis le début de l’humanité. Seules les machines fabriquent des produits finis. La particularité de l’homme est de fabriquer des interactions infinies.