Synergies Conseil

Pépinière d’idées

Croissances raisonnées, performances durables, cultures locales, apprentissages circulaires, bio-mimétismes …

Le biomimétisme a toujours été une façon pour les hommes de s’inspirer de la nature.

A l’ère de la technologie, l’homme n’a recherché que les performances techniques (avions, sous-marins…).

Beaucoup de chefs d’entreprises cherchent aujourd’hui des inspirations pour innover dans leurs processus sociaux (anthropologie, éthologie…), la création de valeur, la performance et la résilience (médecine, philosophie, biologie…). Autant d’opportunités pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui.

Des chercheurs comme Pascal PICQ (paléoanthropologue) ou le biologiste Olivier Hamant alimentent cette réflexion avec des propositions très concrètes.

Emmanuel Delannoy a même développé le concept très sérieux de permaéconomie.

Cette page contribue donc à alimenter ces recherches.

Leonard de Vinci disait déjà au 15eme siècle « inspire toi de la nature car c’est là qu’est ton futur ! ». A un homme de cette trempe, on peut se fier.

Comment redonner du sens au travail ? : Face au désengagement collectif dans les entreprises, cette émission résume de façon très synthétique les causes et les solutions (à 27’50) . https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-17-septembre-2022-6892437

QVT ou bonheur au travail ? A l’heure ou l’on parle de « grande démission », une question d’actualité à laquelle répond précisément Martin RICHER (6 )
Christophe Dejours explique l’origine de la souffrance au travail. Un savoir indispensable pour maîtriser le fonctionnement de votre entreprise (14 ‘)