“C’est sa représentation du monde qui fait ou défait une civilisation"

 

Pascal PICQ

Pépinière d'idées

De nouvelles formes d’économies circulaires et rélocalisées apparaissent pour développer des performances durables. Tout le monde sait bien qu’il nous faut inventer le monde d’après.

 

Beaucoup de chefs d’entreprises cherchent des inspirations pour créer de nouvelles valeurs financières et extra financières et innover dans leurs processus sociaux.

 

Le biomimétisme a toujours été une façon pour les hommes de s’inspirer de la nature. Mais il n’a été basé que sur la technologie.

 

Le paléoanthropologue Pascal PICQ ou le biologiste Olivier HAMANT alimentent cette réflexion avec des propositions très concrètes. Tous deux sont conférenciers d’entreprises.

 

L’économie symbiotique, la permaéconomie ou encore la biomiméthique sont d’autres exemples de recherches et d’inspirations pour les entreprises

 

Leonard de Vinci disait déjà au 15eme siècle « inspire toi de la nature car c’est là qu’est ton futur ! ». A un homme de cette trempe, on peut se fier.

S’inspirer du vivant pour faire évoluer  l’entreprise.

Le bio mimétisme a toujours été une façon pour les hommes de s’inspirer de la nature et d'améliorer ses performances . Mais il ne c’est fait que sur la technologie. Le bio mimétisme doit aussi nous inspirer pour faire évoluer nos rapports sociaux et nos processus de création de valeur

video-play-icon

L’humain du 21eme siècle a le cerveau d’un humain du paléolithique. Nous n’aimons pas les changements et sommes animés pas des biais cognitifs basés sur des aprioris. Nous sommes inspirés par la dernière décision et non par la rupture (disruption). Les nouvelles technologies que nous inventons ne résolvent pas nos problèmes, au contraire… Que faut t’il faire ?

video-play-icon

Comment redonner du sens au travail ?

Face au désengagement collectif dans les entreprises, cette émission résume de façon très synthétique les causes et les solutions (à 27’50) .

QVT ou bonheur au travail ? A l’heure ou l’on parle de « grande démission », une question d’actualité à laquelle répond précisément Martin RICHER (6 )

Christophe Dejours explique l’origine de la souffrance au travail. Un savoir indispensable pour maîtriser le fonctionnement de votre entreprise (14 ‘)